La renaissance de la harpe chromatique

La harpe chomatique Pleyel offre une grande liberté de jeu à son interprète. Véritable "clavier de piano à la verticale", elle propose une multitude de possibilités harmonique.

 

Mais malheureusement cet instrument exceptionnel est véritablement "en voie de disparition" !

 

Sa fabrication a été interrompue en 1930.

 

Les "dernières" harpistes chromatique Pleyel jouent sur des harpes centenaires achetées chez des antiquaires, dans une salle de vente ou chez un particulier. Souvent, ces harpes ont été restaurées. Elles sont magnifiques... mais pas éternelles !

 

La classe de harpe chromatique du Conservatoire de Bruxelles s'est refermée en juin 2005.

Vanessa Gerkens y a obtenu un diplôme supérieur de harpe chromatique en 1999. Elle a donc été la dernière harpiste chromatique diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

 

Passionnée par cette harpe et vouée corps et âme à sa cause, Vanessa Gerkens a décidé de se lancer dans un projet ambitieux: faire reconstruire des harpes chromatiques sur base du modèle Pleyel afin de relancer son enseignement.

 

Un premier prototype a été créé avec succès par Marc Brulé.

Baptisée "La Phoenix", cette harpe de 5 octaves a ouvert l'aventure chromatique !

 

Aujourd'hui, il est désormais possible de commander une harpe chromatique chez ce luthier.

Un nouveau chapitre de l'histoire de la harpe chromatique peut commencer !

 

Le centre de la harpe du Brabant Wallon "Au Grez de la Harpe" s'est ouvert en 2013 proposant des cours privés de harpe celtique et de harpe chromatique donnés par Vanessa Gerkens.