Vanessa Gerkens commence l'étude de la harpe chromatique à l'âge de 7 ans.
Après l'obtention de son prix d'excellence et de la médaille de la Communauté française, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Madame Bartholomée.
Elle présente alors la harpe chromatique à "l'European Harp Symposium '95" d'Amsterdam puis au "Symposium de harpe hollandais '96" d'Utrecht.
Elle finalise son diplôme supérieur de harpe en 1999 mais décide de poursuivre sa formation au Conservatoire en y étudiant la harpe diatonique.
Elle s'initie ensuite à la technique et au répertoire de la harpe celtique.
Suite à la naissance de sa fille, elle entame des recherches sur l'influence des sons de la harpe sur la femme enceinte et le foetus. Elle aboutit à un concept d'accompagnement musical de la naissance: "l'harponomie".
La harpe, instrument du bien-être, devient l'instrument du bien naître !
Cette ligne de pensée lui inspire alors sa première composition, "Naissance d'une fée"... Et c'est son premier cd, "L'Astragale de Vénus", qui éclôt en 2004. Il est enregistré sur sa harpe chromatique Pleyel.
Forte du succès de cette première création, elle se laisse porter par l'inspiration durant sa seconde grossesse.
De ces 9 mois de bonheur, elle accouchera d'un magnifique petit garçon mais également d'un deuxième cd, "Evanescence" (2005 - harpe chromatique Pleyel).
Certaines compositions lui seront directement soufflées de l'intérieur...
Paroles foetales, émotions utérines... Un voyage aux sources de la vie !
En octobre 2005, sa composition "Océane" obtient la 5éme place au concours international de composition "La musique et la mer" du Festival Mondial de l'Image sous-marine d'Antibes.
En 2006, elle crée l'asbl Harpa Nova dans le but de promouvoir et de "populariser" la harpe, un instrument encore trop rare et méconnu.
L'asbl Harpa Nova oeuvre également en faveur de la harpe chromatique afin d'éviter sa disparition et de participer à sa renaissance.
Elle arpente alors les hôpitaux pour partager sa musique et ses histoires auprès des malades.
Son troisième cd, "Métamorfée", sort en 2007 (harpe chromatique Pleyel).
Vanessa porte alors ses recherches sur l'influence bénéfique des sons de la harpe (et surtout de la harpe chromatique Pleyel) sur la douleur - physique ou émotionnelle.
2008 voit la naissance d'un quatrième cd: "Secret d'Ayweline" (harpe chromatique Pleyel).
D'inspiration totalement féerique, il est accompagné cette fois d'un conte.
C'est aussi l'année du premier Brussels Harp Festival organisé par Harpa Nova sous la direction de Vanessa Gerkens. Un véritable succès !
Son cinquième cd, "Les Arcanes du Temps", sort en 2011 (harpe chromatique Pleyel).
2012 accueille son troisième enfant qui lui inspire de nombreuses compositions et histoires...
S'ensuit l'ouverture du centre "Au Grez de la Harpe" à Grez-Doiceau (cours privés de harpe celtique et chromatique ) puis la sortie de son sixième cd "Et Fée Mère" en 2014.
Cette fois elle compose et enregistre sur sa harpe celtique.
Suivent les CD "Ragamaziel !" en 2017 (harpe celtique) , "La Vita è Bella" en 2020 (harpe celtique) et "Les Promesses de l'Aube" en 2023 (harpe celtique).